Copyright 2016 - TSARAP-SCOP

 

- Que faisons-nous ? -

 

 

 

 

 

Cette activité réglementée est composée :

- De la tenue des comptes (saisie des opérations comptables).

- De la révision des comptes annuels (établissement et présentation des comptes annuels).

- D’établissement d’attestations ponctuelles (destinées à justifier l’exécution des dépenses auprès d’un financeur, notamment dans le cadre d’un projet spécifique).

- D’établissement des déclarations fiscales (déclarations périodiques dans le courant de l’année ou en fin d’exercice). 

- Du Conseil & de la Formation (organisation interne, système d’information, conseil en matière fiscale et comptable).

 

 

 

 


- D’autres missions (situations comptables intermédiaires, suivis budgétaires, tableaux de bord).

 

Pour nous adapter à votre fonctionnement, ces interventions peuvent se dérouler au cabinet et/ou chez vous. Au-delà de nos compétences, la mobilité et la réactivité sont nos principales préoccupations pour assurer la qualité de notre service.

La pédagogie est également un élément nécessaire au bon déroulement de nos partenariats, particulièrement dans le domaine de l’ESS, pour que les chiffres restent compréhensibles par tous et bien au service du projet collectif.

Expertise comptable

 

 

 

 

 

 

L’audit légal recouvre plusieurs missions :

- L’établissement des rapports de certification des comptes annuels et sur les conventions réglementées, présentés en assemblée générale.

- L’analyse des risques de l’entité, notamment sur le plan organisationnel (organigramme, séparation des fonctions, fonctionnement du système d’information).

- La prévention des difficultés (devoir d’alerte) pour anticiper au mieux les risques liés au maintien de vos activités.

 

 

 

 

 

 

La pédagogie reste une qualité primordiale pour vous accompagner sur ces missions. En effet, cette fonction est encore trop souvent méconnue et il nous appartient de vous convaincre des apports de nos missions, en termes de valeur ajoutée et de sécurité pour votre organisation. Pour ce faire, nos interventions se déroulent essentiellement chez vous et tout au long de l’année. La plupart du temps, nous assistons aux réunions de vos organes de gestion et de décision (Conseil d’Administration, Assemblée Générale) afin de bien vous connaître et identifier vos difficultés, priorités et réflexions. Ces éléments sont décisifs pour assurer la qualité de nos travaux.

Commissariat aux comptes / Audit

 

 

 

 

 

 

L’établissement de la paie et le domaine social demandent de plus en plus technicité et de compétences. Du fait de notre spécialisation sur le secteur de l’ESS (notamment sur le plan comptable, fiscal, juridique), nous avons fait le choix de nous concentrer sur notre cœur de métier et de ne pas nous positionner sur le domaine du social et de la paie qui constituent dorénavant un métier à part entière.

 

 

 

 

Nous travaillons donc avec des partenaires qui pourront vous accompagner sur ces domaines spécifiques :

- L’établissement des paies mensuelles (permanents et intermittents) et des déclarations sociales liées.

- L’établissement des contrats de travail, ruptures de contrats de travail.

Gestion de la paie / Social

 

 

 

 

 

 

L'évolution de la législation, en matière d'audit légal, a récemment modifié l'étendue du commissaire aux comptes, notamment dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Nous avons fait le choix de nous adapter à cette réforme de l'audit en proposant des audits sectoriels afin d'apporter davantage de valeur ajoutée aux organisations.

 

 

 

 

 

Ces missions spécifiques peuvent prendre les formes suivantes :

- Audit du secteur social et de la paie,

- Audit informatique et du système d'information,

- Audits d'acquisitions, d'apports ou encore de transformation.

Audits spécifiques

 

 

 

 

 

 

Afin d'accompagner nos partenaires de manière complète, nous avons récemment décidé de proposer une mission juridique, tant pour les associations que pour les sociétés classiques ou coopératives.

 

 

 

 

 

 

Cette mission peut comprendre :

- Le secrétariat juridique : établissement des registres de procès verbaux de conseil d'administration, assemblées générales,

- La résolution ponctuelle de problématiques juridiques rencontrées,

- L'accompagnement conjoint avec l'un de nos avocats partenaires.

 

Juridique